Mano a Mano est une association francopéruvienne installée aux Jazmines, l’un des quartiers pauvres de Lima.
20 000 personnes y habitent, dans des conditions précaires, des problèmes de violence, de machisme, d’éducation. 

BIDON3

Mano a Mano existe depuis 1991.  Sylvie Dumans, infirmière française, a commencé par monter une pharmacie populaire dans le quartier puis a bâti petit à petit son association.

L’association est composée de bénévoles et de stagiaires français ainsi que de jeunes étudiants péruviens, issus du quartier, qui s’occupent de la bibliothèque en échange du financement de leurs études. Les fonds viennent d’un petit restaurant, de la vente de pâtisseries et d’artisanats dans les bureaux de l’association, à une dizaine de minutes des Jazmines.

mam-logo

Cette association vise à améliorer les conditions de vie des habitants et de leurs enfants à la Ensenada de Chillon (bidonville de la banlieue nord de Lima) en favorisant le développement durable dans les communautés. En effet pour effectuer cet objectif, l’association effectue plusieurs projets différents depuis 1994 comme :

  • La création d’un parc animé par les jeunes péruviens pouvant ainsi bénéficier d’une bourse d’étude ;

  • Proposer durant les vacances d’été des ateliers ludiques et du soutien scolaire pour prévenir la délinquance et l’échec scolaire ;

  • Améliorer les infrastructures et l’environnement de la communauté en formant les femmes en maçonnerie et en leur permettant un accès scolaire (niveau primaire et secondaire).

  • Fabrication d’artisanat pour vendre au profit de Mano a Mano.

  • Remise en état du bidonville.

 

Lien :

Présentation Mano a Mano Pérou 2003

 

Le site de Mano a Mano

mano a mano